retrouvez tous les articles, vidéos et live sur notre compte Instagram

retrouvez tous les articles, vidéos et live sur notre compte Instagram

Restaurant japonais à Boulogne-Billancourt: Nos 2 adresses incontournables

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
3 Minutes de lecture

Vendre des pizzas ne fait pas le restaurant Italien, de la même façon que vendre des sushi et des maki ne fait pas automatiquement le restaurant japonais.
Dans une offre pléthorique de restaurants à sushi «copié-collé », deux enseignes tirent leur épingle du Jeu à Boulogne-Billancourt, les deux restaurants «frères», le Sanki et le Shiki.
Qu’ont ils de différent ces deux restaurants me direz vous ? C’est justement ce que nous verrons ensemble, préparez vous pour un voyage culinaire au pays du soleil levant et de ses traditions, c’est parti !

 

Le Sanki : un restaurant japonais traditionnel dépaysant à souhait

 

C’est en 1996 que les papilles des Boulonnais découvrent, 38 avenue Edouard-Vaillant le Sanki et sa cuisine traditionnelle japonaise et son chef fraîchement débarqué du pays des Samouraïs.
C’est un festival de saveurs qui fleurent bon les parfums du pays du soleil levant et les arômes de la cuisine nippone.
Vous changerez de pays au moment où vous passerez la porte du restaurant, reproduction typique d’un bar à Sushi Japonais, avec bois clair et calligraphies aux murs.
Vous avez la possibilité de consommer au bar comme nous le voyions beaucoup dans les films ou animés japonais.

Encore un restaurant de sushi me direz-vous, oui, mais nous ne jouons plus dans la même catégorie.
La spécialité du Sanki est de travailler uniquement du poisson frais du matin, selon les envies du chef, en direct de Rungis.
Ici il n’y a pas que du saumon, du thon ou du maquereau, vous pouvez y déguster du poulpe, de la liche, du chinchard, de la seiche , de la dorade, des anguilles.

Les sushis ne sont pas l’unique mets à savourer, vous pouvez y goûter des beignets et autres grillades de poissons.
Le Sanki est un le respecte son produit comme un trésor national.
En plus d’une cuisine de grande qualité, le personnel du restaurant est au petit soin et d’une gentillesse hors norme.
Nous vous conseillons toutefois de réserver à l’avance, car le Sanki est souvent complet en début de service.

 

Le Shiki: le restaurant japonais où s’entrecroisent tradition et cuisine gastronomique

 

Nous sommes en 2009 et Boulogne-Billancourt voit la naissance, 53 rue Gallieni ,du petit frère du Sanki, le Shiki l’autre restaurant japonais toujours dans l’esprit du respect de la tradition.
Sous l’impulsion du propriétaire du premier que le second à ouvert ses portes, d’où cette parenté.

Tout ce que vous ne connaissez pas de la cuisine japonaise se trouve ici !

Une cuisine aux multiples saveurs faite de traditions et de mélange de culture.
Le cadre est plus dans l’esprit du restaurant typique que l’on connaît, des teintes plus douces un accueil très
professionnel digne d’un bon restaurant gastronomique.

Vous pouvez y trouver des sushis, mais je vous rassure, vous êtes loin d’avoir effleuré les possibilités qu’offre cette cuisine savoureuse et parfumée.
Poissons et viandes sont préparés avec le plus grand soin et respect, vous pouvez enfin y découvrir ce que le japon peut offrir à vos sens, surtout celui du goût.
Udons, grillades, soupes, poulet, veau, porc et poissons sont travaillés comme la tradition le veut mais vous pourrez aussi y découvrir le fameux sukiyaki, sorte de pot au feu constitué d’un bouillon dans lequel cuisent viandes, légumes, tofu et nouilles.

 

La tradition laisse aussi place à des compositions gustatives plus originales tel le tartare de thon au miso pimenté, Escalope de veau panée sauce au miso rouge.
Les gourmands de sucré ne seront pas en reste avec la crème brûlée au sésame noir, le Tiramisu au thé vert ou la crêpe au thé vert, fraises, haricot rouge, chantilly.
Comme précédemment, nous vous conseillons fortement de réserver, car à l’instar de son grand frère et bien que plus grand que ce dernier, il est souvent complet.

 

Ces deux restaurants plairont à tous, puristes comme amateurs de saveurs dépaysantes, si vous êtes las de toujours manger les mêmes California Rolls dans une énième photocopie de « restaurant japonais » qui n’a de Japonais que le nom de sa devanture.
Boulogne-Billancourt recèle de trésors gustatifs comme ces deux là et ce sera avec le plus grand des plaisir et celui de nos palais que nous vous les ferons découvrir ou pour certains redécouvrir.

Pour plus d’information :

le site du SANKI : https://sanki-boulogne-billancourt.com/

le site du SHIKI : https://shiki-boulogne-billancourt.com/

AUDRY Stéphane

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.